Histoire

Andrew Taylor StillSi, en France, l’Ostéopathie apparaît comme une thérapie récente dans la conception des soins, elle n’est cependant pas une science nouvelle.

L’Ostéopathie fut structurée au 19ème siècle aux États-Unis, par Andrew Taylor STILL (1828 – 1917). Premier médecin à s’intéresser aux interrelations entre le système musculo-squelettique et les autres systèmes organiques, d’une part, et entre la mobilité et l’équilibre fonctionnel de l’ensemble du corps humain et l’état de santé d’autre part.

En 1874, il puise dans la médecine grecque, égyptienne, indienne et se rend compte que l’équilibre de la santé passe par l’équilibre du squelette. Ayant compris que la charpente osseuse est garante de l’harmonie des systèmes nerveux, musculaires et circulatoires, il formule le postulat suivant : « la structure gouverne la fonction ».

Ce fût, à l’époque, une révolution dans la manière d’aborder la santé. A.T. STILL émit l’hypothèse que le vaste tissu de soutien du corps appelé « fascia », véritable « toile d’araignée » reliant tous les éléments du corps humain (os, articulations, viscères, glandes endocriniennes, vaisseaux, nerfs) pouvait être le tissu le plus important et se trouver, par des restrictions de sa micro-mobilité, à l’origine de troubles fonctionnels perturbant l’état de santé. La mobilité du système musculo-squelettique et des différents tissus du corps fut donc identifiée comme l’élément clé de la Santé de l’Homme.

C’est sur ce concept que STILL a fondé la première école d’Ostéopathie dans le monde « The American School of Osteopathy » en 1892. Il créa le « D.O. Degree », en parallèle  de celui de M.D. (Medical Doctor), déjà existant.

Par | 4 janvier 2014